English Français

20e Conférence biennale
Thème : Cultures, communautés et défis : Perspectives sur l’histoire de l’éducation

18-21 octobre 2018, Crowne Plaza | Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada

 

Appel de communications

Date limite de soumissions : 20 mars 2018

Les Canadiens et Canadiennes passent leurs années formatives dans les établissements d’enseignement. De plus, on s’attend maintenant à ce que ces personnes fassent partie d’une culture d’apprentissage continu. Elles sont façonnées et, à leur tour, façonnent des structures éducatives formelles et des réseaux informels, allant des scouts aux sports amateurs, en passant par les YMCA et les programmes d’alphabétisation. Bien que conçue comme un développement individuel, la programmation éducative est également centrée sur les communautés et le développement de la conscience communautaire. Ce n’est pas toujours une relation facile, comme en témoignent les tensions autour des valeurs communautaires. Par conséquent, l’éducation est un lieu de discorde, que ce soit sur les différences religieuses et ethniques, les droits linguistiques ou les attentes sociales et culturelles. Les présentations à cette conférence examineront la relation de l’éducation avec les notions de communauté et son rôle dans le développement de la conscience communautaire. Elles exploreront également comment de nouvelles élaborations éducatives telles qu’inspirées par les connaissances des neurosciences, l’apprentissage social et émotionnel, les conséquences de la Commission Vérité et Réconciliation, ou l’impact de l’éducation inclusive, remodèlent les idéaux et conceptions de la communauté et de l’histoire de l’éducation elle-même.

 

L’Association canadienne d’histoire de l’éducation/The Canadian History of Education Association réunit des étudiants, des éducateurs, des formateurs d’enseignants, des chercheurs et des chercheurs communautaires pour étudier le passé éducatif sous l’angle interdisciplinaire. L’ACHÉ/CHEA définit généralement l’histoire de l’éducation de manière à inclure, sans s’y limiter, des cadres formels et informels d’enseignement et d’apprentissage (p. ex. programmes et pédagogie, de même que des groupes communautaires), approches sociales et culturelles de l’éducation (p. ex. d’organisation religieuses aux arts), l’étude des enfants et des jeunes (p. ex. les clubs de jeunes, la culture populaire), ainsi que la politique et la gouvernance de la scolarité (des biographies des leadeurs à l’analyse des documents de politique). Pour la 20e conférence biennale ACHÉ/CHEA, appuyée par un processus d’évaluation par les pairs, nous invitons les propositions qui traitent du thème Cultures, communautés, défis : Perspectives sur l’histoire de l’éducation.

 

L’ACHÉ/CHEA accueille également des communications en dehors de ce thème dans la mesure où elles concernent toujours l’histoire de l’éducation au sens large. Les articles peuvent être de portée canadienne, non-canadienne ou internationale / transnationale. Nous accueillons particulièrement les étudiants de cycles supérieurs et les nouveaux chercheurs. Nous accueillons favorablement les propositions de communication individuelles et en panel.

 

Pour soumettre une communication, allez à www.unb.ca/conferences/chea, cliquez sur « Appel de communication », puis sur « page de soumission en ligne ». Suivez les instructions sous « Commencer votre sondage », en commençant par « Sélectionner le type de soumission » : «  individuelle » ou « panel ». Vous devrez fournir votre nom, votre adresse et votre courriel, puis télécharger le(s) résumé(s) et le(s) curriculum(s) vitae d’une page sous la forme d’un seul document Word ou PDF.

 

Pour les propositions de communication individuelle :

  • Nom(s) de l’auteur(s);
  • Appartenance(s) institutionnelle(s) (le cas échéant);
  • Les coordonnées, y compris l’adresse postale et l’adresse électronique;
  • Un seul document qui contient : 1) un résumé de 250 mots comprenant le(s) nom(s) de l’auteur, le titre de la présentation, le sujet, l’approche et les conclusions; et 2) un curriculum vitae d’une page (max.) (pour chaque auteur) avec le nom, l’affiliation, le courriel de contact et les publications récentes et / ou les activités de recherche.
  • Les informations ci-dessus doivent être compilées dans un document Word ou PDF enregistré sous le nom de la conférence et le nom de famille de l’auteur correspondant (par exemple CHEAACHE 2018 – nom de famille). Vous devrez télécharger cette information (cliquez sur « ajouter un fichier ») à partir du fichier enregistré sur votre ordinateur.

 

Pour les propositions de présentation de panel (3-4 personnes) :

  • Le nom de l’auteur coordonnateur et l’affiliation institutionnelle (le cas échéant);
  • Les coordonnées, y compris l’adresse postale et l’adresse électronique de l’auteur coordonnateur;
  • Un seul document qui contient : 1) une description de 100 mots du thème du panel, 2) un résumé de 250 mots pour chaque présentation (pas moins de 3 et pas plus de 4 panélistes) incluant le nom de l’auteur, le titre de la présentation, le sujet, l’approche et les conclusions; et 3) un curriculum vitae d’une page (max.) (pour chaque auteur) avec le nom, l’affiliation, le courriel de contact et les publications récentes et / ou les activités de recherche.
  • Les informations ci-dessus doivent être compilées dans un document Word ou PDF enregistré sous le nom de la conférence et le nom de famille de l’auteur coordinateur (par exemple CHEAACHE 2018 – nom de famille). Vous devrez télécharger cette information (cliquez sur « ajouter un fichier ») à partir du fichier enregistré sur votre ordinateur.

 

Pour des questions sur la conférence ou pour plus d’informations, veuillez contacter Catherine Gidney à cgidney@stu.ca.


Hébergement

Le lieu de la conférence est le Crowne Plaza Fredericton-Lord Beaverbrook, 659 rue Queen, Fredericton, N.-B.

 

Réservations à Réservez votre tarif de groupe pour la Conférence sur l’histoire de l’éducation canadienne.

 

L’hôtel Crowne Plaza Fredericton-Lord Beaverbrook est situé au cœur du centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L’hôtel est à 13 km de l’aéroport international du Grand Fredericton (YFC).

 

L’hôtel héberge des restaurants, offre un accès Internet haut débit gratuit, possède une piscine d’eau salée chauffée et un centre de remise en forme. Le stationnement est de 10 $ par jour. L’enregistrement est à 15 heures et le départ à 11 heures.

 

Le tarif de la chambre est le suivant :
Chambre traditionnelle 144,00 $ occupation simple / double en plus des taxes applicables.

 

FAIRE DES RÉSERVATIONS :
Un bloc de chambres a été mis de côté pour les participants de CHEA / ACHÉ, disponible jusqu’au 18 septembre 2018.

 

Si vous réservez par téléphone, appelez sans frais au 1-877-424-4188 ou au 506-455-3371 et dites que vous restez avec le bloc CHEA 2018. Les réservations sont requises au plus tard le 18 septembre 2018.


Moyens de transport

 

à venir


Le comité de planification de la conférence

Catherine Gidney (History, St. Thomas University)
Alan Sears (Faculty of Education, University of New Brunswick)
Michael Dawson (History, St. Thomas University)
Cindy Brown (The Gregg Centre, University of New Brunswick)
Bonnie Huskins (History, St. Thomas University/University of New Brunswick)
Marcea Ingersoll (School of Education, St. Thomas University)
Samuel LeBlanc (Faculty of Education, University of New Brunswick)
Shawn Brackett (History, University of Calgary)