Adhésion

Une adhésion de deux ans peut être achetée sur le site d’inscription à la conférence ou en utilisant le formulaire ci-joint.

 


 

La Constitution

STATUTS

L’ASSOCIATION CANADIENNE D’HISTOIRE DE L’ÉDUCATION/ CANADIAN HISTORY OF EDUCATION ASSOCIATION
Octobre 2016

 

I Nom

L’organisme a pour nom officiel L’Association canadienne d’histoire de l’éducation/ Canadian History of Education Association.

 

II Organisation et objectif
L’Association canadienne d’histoire de l’éducation/Canadian History of Education Association [ci-après désignée ACHÉ/CHEA ou l’Association] est un organisme indépendant affilié à l’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation/Canadian Association for Foundations in Education [ci-après désignée ACEFÉ/CAFE], qui est elle-même un organe constitutif de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation [ci-après désignée SCEE].

 

L’ACHÉ/CHEA est une association de personnes intéressées par l’étude de l’histoire de l’éducation au Canada et à l’étranger. L’ACHÉ/CHEA comprend notamment dans l’histoire de l’éducation les cadres formels et informels d’enseignement et d’apprentissage, les approches sociales et culturelles sur le plan de l’éducation, l’étude des enfants et de la jeunesse, ainsi que les politiques et la gouvernance relatives à la scolarité. L’Association est composée d’universitaires, d’étudiants, d’éducateurs, d’administrateurs et des chercheurs communautaires originaires du monde entier et de diverses disciplines. Ces derniers sont attachés au dialogue critique sur divers aspects de l’éducation et de l’histoire.

 

Les activités de l’ACHÉ/CHEA comprennent l’organisation d’une Conférence biennale distincte et de séances parrainées à la Conférence annuelle de l’ACHÉ/CHEA, la publication de la Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, la réalisation et le soutien d’études fondamentales en matière d’éducation, et la formation d’affiliations avec d’autres organismes nationaux et internationaux ayant des objectifs semblables.

 

III Membres
Toutes les personnes intéressées par les domaines à l’intersection de l’histoire et de l’éducation, indépendamment de l’aspect, et qui s’acquittent de leur cotisation deviennent adhérentes à l’Association. Tous les membres de l’ACHÉ/CHEA peuvent voter, nommer des membres à une fonction, se porter candidat à une fonction, ou tirer parti des activités de l’Association.

 

IV Cotisations d’adhésion
Les cotisations d’adhésion doivent être fixées lors de l’Assemblée générale biennale à la majorité des voix des membres présents.

Les cotisations d’adhésion à l’ACHÉ/CHEA sont réglées dans le cadre de l’inscription à la Conférence biennale (pour une période de deux ans). À défaut, elles peuvent être directement versées à l’ACHÉ/CHEA.

 

V Membres du comité de direction

Le comité de direction compte :

  • le président
  • le vice-président
  • le secrétaire-trésorier
  • le président sortant
  • un représentant des étudiants diplômés
  • un représentant régional pour le Canada atlantique
  • un représentant régional pour le Québec
  • un représentant régional pour l’Ontario/le Nord du Canada
  • un représentant régional pour l’Ouest du Canada

Le président est élu pour un mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale biennale. Il agit également en tant que président des comités de direction et de planification. Les membres du comité de planification, qui contribueront à l’organisation de la Conférence biennale, sont désignés par le président. Le président est tenu de planifier la Conférence biennale, de superviser le fonctionnement global de l’Association, et de rendre des comptes aux membres lors de l’Assemblée générale biennale. Entre les assemblées générales, il est habilité à parler au nom de l’Association et le cas échéant, il consultera le comité de direction lorsqu’il se chargera des activités de cette dernière.

 

Le vice-président est élu pour un mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale biennale. Il est tenu d’aider le président à planifier la Conférence biennale et d’autres activités de l’Association.

 

Le secrétaire-trésorier est élu pour un mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale biennale. Il est tenu de rédiger le procès-verbal de l’Assemblée générale, d’assurer la bonne tenue des états financiers, et d’apporter un soutien supplémentaire à l’Association au besoin.

 

Le président sortant siège au comité de direction pendant les deux ans suivant son mandat. Il est tenu d’assurer une forme de continuité au sein de la direction de l’Association et de lui apporter un soutien supplémentaire au besoin.

 

Le représentant des étudiants diplômés est un étudiant en maîtrise ou en doctorat élu pour un mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale biennale. Il s’assurera, en consultation avec le comité de direction, que les intérêts des étudiants diplômés sont pris en compte dans les priorités de l’Association.

 

Les représentants régionaux sont élus pour un mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale biennale. Chaque représentant communiquera au comité de direction les avis locaux sur les politiques qu’il propose et les activités qu’il mène à l’égard de l’Association. Chaque représentant apportera également un soutien supplémentaire à l’Association au besoin.

 

VI Assemblée générale biennale
L’assemblée générale de l’Association doit avoir lieu lors de la Conférence biennale. L’heure et le lieu seront déterminés par le président en consultation avec les comités de direction et de planification.

 

VII Affiliation comme groupe d’intérêt particulier de l’ACEFÉ/CAFE
En tant qu’association affiliée, l’ACHÉ/CHEA se conformera aux statuts de l’ACEFÉ/CAFE. Si leurs règlements se contredisent, celui de l’ACHÉ/CHEA primera.

 

Chaque partie peut mettre fin à l’affiliation de l’ACHÉ/CHEA à l’ACEFÉ/CAFE (SCEE), avec un préavis d’au moins un an.

 

VIII Langues
Les langues officielles de l’ACHÉ/CHEA sont le français et l’anglais.

 

IX Modification des statuts
Les statuts peuvent être modifiés lors de l’Assemblée générale biennale à la majorité des voix des membres présents. Tout membre de l’Association peut proposer des modifications aux statuts, à condition qu’elles aient été communiquées par courriel aux membres de l’Association et publiées sur le site Web de l’ACHÉ/CHEA au moins 60 jours avant l’Assemblée générale.

English / Français