English Français

 

Les Prix des Fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation/Canadian History of Education Association (ACHÉ/CHEA) reconnaissent l’excellence des contributions à l’histoire de l’éducation au Canada.

 

Les prix seront décernés pour chacune des catégories suivantes :

 

Ouvrage ou recueil en langue anglaise

 

Ouvrage ou recueil en langue française

 

• Article ou chapitre inédit en langue anglaise

 

• Article ou chapitre inédit en langue française

 

• Le Prix commémoratif Cathy James
cathy_james_photoDre James a été historienne de l’éducation au Canada et professeure d’arts libéraux à Seneca College.  Membre active de l’ACHÉ, elle a été une universitaire engagée, une mentore pour de nombreux jeunes historiens de l’éducation et une fervente partisane de la justice sociale, autant de qualités qui ont inspiré ses travaux sur le mouvement d’établissement à Toronto et la professionnalisation du travail social. Son chapitre, « Professional Enactments: Practical Training and the Education of Social Workers in Toronto, 1914-1929 », dans Learning to Practise: Professional Education in Historical and Contemporary Perspectives, a remporté le Prix des fondateurs du CHEA/ACHÉ pour le meilleur article/chapitre de langue anglaise sur l’histoire de l’éducation, 2004-2006. Dre James est décédée d’un cancer en 2007. En 2008, CHEA/ACHÉ a créé le Prix commémoratif Cathy Leigh James à sa mémoire.

 

Le Prix de reconnaissance émérite

 

Les lauréats et lauréates reçoivent un certificat de réussite et leurs noms sont publiés dans Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation. Les prix seront remis lors de la conférence biennale de ACHÉ/CHEA.