English Français

 

Les Prix des Fondateurs de ACHÉ/CHEA sont:

 

  • Ouvrage ou recueil en langue anglaise
  • Ouvrage ou recueil en langue française
  • Article ou chapitre inédit en langue anglaise
  • Article ou chapitre inédit en langue française
  • Le Prix commémoratif Cathy James, attribué à la meilleure thèse de doctorat consacrée à l’histoire de l’éducation au Canada, rédigée en français ou en anglais.
  • Prix de reconnaissance émérite

 

Exigences d’éligibilité :

L’Association acceptera des soumissions de travaux effectués par des chercheur(e)s de nationalité canadienne ou de la scène internationale dans le domaine de l’histoire de l’éducation au Canada et publiés entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2018. Les thèses de doctorat portant sur l’histoire de l’éducation canadienne doivent avoir été soutenues entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2018. Les auteur(e)s ne peuvent postuler qu’une seule fois par catégorie.

 

Critères d’évaluation :

Les travaux présentés seront évalués selon les critères suivants : importance significative dans le domaine de recherche ; concision de l’exposé ; originalité ; qualité de la recherche; logique et cohérence du texte ; rigueur de l’argumentation ; qualité de l’écriture.

 

Procédures de soumission:
Voir ci-dessous.

 

Veuillez noter : c’est la responsabilité des éditeurs et éditrices ou des auteur(e)s de s’assurer que les soumissions sont reçues avant la date limite. Les soumissions incomplètes ou en retard ne seront pas considérées. Aucun matériel ne sera retourné. Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez communiquer avec Alan Sears à asears@unb.ca.

 

Ouvrage ou recueil en langue anglaise

 

Veuillez envoyer un (1) exemplaire du livre à chacun des membres suivants du jury :

 

Alan Sears, Chair (non-votant)

Dr. Tim Stanley

Dr. Amy von Heyking

Frances Helyar,

 

Ouvrage ou recueil en langue française

 

Veuillez envoyer un (1) exemplaire du livre à chacun des membres suivants du jury :

 

Alan Sears, Chair (non-votant)

Dr. Bruce Curtis

Catherine Duquette

Anthony Di Mascio

 

Article ou chapitre inédit en langue anglaise

 

Veuillez envoyer un PDF de l’article à chacun des membres suivants du jury :

 

Alan Sears, Chair, (non-votant)

Thomas Peace

Lorna McLean

Heather McGregor

 

Article ou chapitre inédit en langue française

 

Veuillez envoyer un PDF de l’article à chacun des membres suivants du jury :

 

Alan Sears, Chair (non-votant) –

Stéphane-D. Perreault

Joel Belliveau

Andrée Dufour

 


Le Prix commémoratif Cathy Leigh James

 

 

Veuillez envoyer un PDF à chacun des membres suivants du jury :

 

Alan Sears, Chair (Non-Voting)

Jason Ellis

Jennifer Pettit

Elizabeth Smyth

 

 

Prix de reconnaissance émérite, 2018

trackL’Association canadienne d’histoire de l’éducation/Canadian History of Education Association (ACHÉ/CHEA) a institué le Prix de reconnaissance émérite à être décerné aux individus qui ont contribué de façon remarquable à l’avancement de l’histoire de l’éducation au cours de leur carrière et/ou qui ont contribué d’une manière exceptionnelle à l’ACHÉ/CHEA.

 

Critères de sélection :

On s’attend à ce que les candidat(e)s témoignent des qualités suivantes :

 

  • Un dossier remarquable faisant état de ses recherches en histoire canadienne de l’éducation, de ses articles dans des revues nationales et internationales et de ses ouvrages; de l’obtention de subventions de recherche ainsi que toutes autres reconnaissances.

 

  • Un apport distinctif en enseignement et en supervision d’étudiant(e)s de deuxième et troisième cycles ainsi que la production de matériel didactique en histoire canadienne de l’éducation. Une liste des prix lui ayant été octroyés en enseignement, des témoignages d’étudiante(e)s, la conception de programmes d’étude et la participation à des congrès nationaux et internationaux ou autres évènements.

 

  • Une contribution significative pour des services rendus à l’histoire canadienne de l’éducation au sein de l’ACHÉ/CHEA et autres organisations, pour la préparation de rapports ou documents publics, ou par sa participation relative à des questions d’intérêt public.

 

Exigences d’éligibilité :
Les candidat(e)s doivent avoir fourni une contribution majeure à l’histoire canadienne de l’éducation tout au long de leur carrière depuis au moins 10 ans. Les candidat(e)s doivent être de nationalité canadienne ou avoir travaillé dans des institutions canadiennes.

 

Exigences de mise en candidature :
Une lettre de mise en candidature (maximum 5 pages), jusqu’à trois lettres de recommandation (maximum de trois pages chacune) et un CV détaillé décrivant les réalisations du candidat ou de la candidate.

 

Nous n’accepterons pas les autonominations pour ce prix. Nous demandons que ceux et celles qui appuient la candidature soient prêt(e)s à participer à une session d’hommage à la conférence biennale à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, si le comité des prix le demande.

 

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique et en format d’un seul PDF.

 

Soumissions : Veuillez envoyer les dossiers de candidature aux membres du jury :

 

Alan Sears, Chair (non-votant)

Lynn Lemisko

Kristina Llewellyn

Mona Gleason

 

Veuillez noter : c’est de la responsabilité de la personne proposant de s’assurer que les soumissions sont reçues avant la date limite. Les soumissions incomplètes ou en retard ne seront pas considérées. Aucun matériel ne sera retourné. Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez communiquer avec Alan Sears à asears@unb.ca.

 

Date limite : 30 mai 2018