top of page

7e08d316-2091-40dd-a619-9bb4cb95a7a6

Congrès 2016


 

Programme

cliquez ici pour consulter le programme

 

Comment s’inscrire

Vous pourrez vous inscrire dès maintenant.

Vous pouvez vous inscrire à partir de ce site : https://www.regonline.ca/chea2016

 

Frais d’inscription – $ 300 CDNRetraité / Independent Scholar Fee – $ 200 CDNÉtudiant / Enseignant praticien (y compris la faculté de contrat) Prix – $ 150 CDNTaux d’une journée pour les étudiants et les enseignants Fee (disponible pour le 28 octobre 29, ou 30) – $ 100 CDN

 

*Les frais d’inscription incluent la réception du 27 octobre en soirée, les petits-déjeuners, les lunchs et les collations pendant la conférence, en plus d’une inscription automatique de deux ans à l’association.

 

Cliquez ici pour voir l’affiche de la conférence




 

Appel de propositions

The CHEA 19th Biennial Conference / ACHÉ 19ème Conférence Biennal Call for Papers is closed for submissions

Quand: 27-30 Octobre, 2016Où: Waterloo, Ontario (Delta Waterloo, 110 Erb St.)

 

Enseigner la nation?: histoire de l’éducation et la politique de commémoration

 

Nous vivons dans une ère de commémoration. Le Canada a dépensé des millions pour marquer les bicentenaires de la guerre de 1812 et la naissance du premier ministre inaugurale Sir John A. Macdonald. En 2017, plus d’argent sera dépensé pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération. Globalement, beaucoup ont honoré le 70e anniversaire de la fin la Seconde Guerre mondiale, et avec elle la création de l’Organisation des Nations Unies, et, en 2018, rendra hommage à la fin de la Première Guerre mondiale et l’introduction du droit de vote limité pour le suffrage des femmes. Ces projets commémoratifs visent à enseigner aux citoyens à propos de la nation dans des moyens spécifiques qui servent à renforcer le soutien pour les institutions militaires et politiques. Bien qu’il n’y ait donc un lien étroit entre la pédagogie et la politique de commémoration, les états-nations considèrent rarement éducation digne de souvenir. Cette conférence traite de la façon dont l’histoire de l’éducation et enseignement de l’histoire sont mêlés dans les pays d’enseignement à travers le processus de commémoration.

The Canadian History of Education Association / Association canadienne d’histoire de l’éducation rassemble des étudiants, des éducateurs, des formateurs d’enseignants, des universitaires et des chercheurs communautaires pour étudier le passé de l’éducation à partir de perspectives interdisciplinaires. CHEA/ACHÉ définit largement l’histoire de l’éducation à inclure, mais sans s’y limiter, des cadres formels et informels pour l’enseignement et l’apprentissage (par exemple, des programmes et de la pédagogie, ainsi que des groupes communautaires), les approches sociales et culturelles à l’éducation du public (i.e., des organisations religieuses aux arts), l’étude des enfants et des jeunes (par exemple, les clubs de jeunes, la culture populaire), et de la politique et de la gouvernance de la scolarité (i.e., biographies de leaders à l’analyse des politiques de document).

Pour la 19e biennale de CHEA / ACHÉ, conférence revus par des pairs, nous invitons les propositions qui traitent de la thématique de Enseigner la nation?: histoire de l’éducation et la politique de commémoration. Les propositions peuvent porter l’histoire de l’éducation en ce qui concerne la mémoire nationale, contrecommémorative, la conscience historique et la connaissance du public. Certaines des questions qui peuvent être considérés incluent:

  • Pourquoi les histoires d’éducation important pour la connaissance du public du passé? Pourquoi devons nous nous rappeler les pratiques et politiques éducatives du passé? Qu’est-ce que l’histoire de l’éducation doivent être abordées et / ou célébré?

  • D’où vient l’histoire de l’éducation, comme un champ d’étude, l’ajustement avec des souvenirs nationaux habituellement marqués par l’histoire militaire et politique? Comment sont les histoires actuelles de l’enseignement des pratiques commémoratives partie d’une nation?

  • Qui est inclus et exclus de la «nation» et de l’histoire de l’éducation et pourquoi? Qui va définir les critères pour la citoyenneté et l’appartenance nationale? Qu’est-ce que l’histoire de l’éducation doivent être racontée de perturber les pratiques commémoratives actuelles ou la connaissance du public?

  • Comment la connaissance difficile sur le passé éducatif éclairé les choix politiques aujourd’hui? Comment histoire de l’éducation aide à contester la commémoration désinfectés? Quelle est la relation entre l’histoire de l’éducation, enseignement de l’histoire, et de la réconciliation au Canada et dans le monde?

  • Comment les historiens de l’éducation en mobilisant leurs connaissances? Comment est l’histoire de l’éducation une partie du mouvement de l’histoire publique? Où sont les historiens et les communautés partagent expertise pour construire des récits historiques sur l’éducation?

  • Qu’est-ce que les étudiants et le public à comprendre à propos passés éducatifs? Comment l’histoire de l’éducation été construit et interprété pour informer le public? Comment fonctionne une communauté de mémoire à propos de la scolarisation, les enfants, l’apprentissage, les programmes, et la forme de l’enseignement d’une nation ou les nations?

Nous accueillons les propositions de présentations individuelles et de panneaux. S’il vous plaît suivez le lien pour la soumission d’une proposition de https://uwaterloo.ca/renison/canadian-history-education-association-association. Vous devrez remplir un formulaire pré-rempli (y compris la sélection soumission individuelle ou papier), puis télécharger un résumé(s) avec une page curriculum vitae(s) en un seul document complet.

 

Pour les propositions de présentation individuelles, s’il vous plaît suivez le lien et être prêt à présenter:

  • Auteur (s) nom (s);

  • Affiliation (s) institutionnel (le cas échéant);

  • Coordonnées, y compris l’adresse postale et adresse électronique;

  • 5 mots-clés pour la présentation;

  • Les informations ci-dessus seront tapées dans un formulaire de préremplissage sur le site.

  • une page (max.) Curriculum vitae (pour chaque auteur) avec les publications récentes et / ou des activités de recherche (avec une répétition du nom, la position, et le contact email);

  • Les informations ci-dessus doit être compilé dans un document Word ou PDF qui est enregistré sous le nom de la conférence et le nom de l’auteur correspondant (par exemple CHEAACHE 2016 – nom de famille). Vous devrez télécharger ces informations (cliquez sur Parcourir) à partir du fichier enregistré sur votre ordinateur.

Pour les propositions de présentation de panneaux (3-4 personnes), s’il vous plaît suivre le même lien et êtreprêt à présenter:

  • Coordonner le nom de l’auteur;

  • l’affiliation institutionnelle de l’auteur de coordination (le cas échéant);

  • Coordonnées, y compris l’adresse postale et l’adresse électronique de l’auteur de coordination;

  • 5 mots-clés pour le panneau;

  • Les informations ci-dessus sera tapé dans pré-remplir des formulaires sur le site

  • Une description de 100 mots du thème du panneau;

  • A 250 mots abstraits pour chaque présentation du panneau (pas moins de 3 et pas plus de 4 panélistes) qui comprend le sujet, l’approche, la conclusion (s), et de la pertinence du thème et le panneau globale;

  • Une page (max.) Curriculum vitae (pour chaque auteur) avec les publications récentes et / ou des activités de recherche (avec le nom, la position et email de contact pour que le présentateur)

  • Les informations ci-dessus doit être compilé dans un document Word ou PDF qui est enregistré sous le nom de la conférence et le nom de l’auteur de coordination (par exemple CHEAACHE 2016 – nom de famille). Vous devrez télécharger ces informations (cliquez sur Parcourir) à partir du fichier enregistré sur votre ordinateur.

 

Session Extraordinaire

CHEA / ACHÉ invite également des contributions à une session spéciale de l’atelier qui aura lieu le dimanche 30 Octobre de la conférence. Cette session spéciale présentera des projets communautaires dans l’histoire de l’éducation. Nous nous félicitons de présentations proposées qui examineront la recherche avec et pour les groupes communautaires à construire leur histoire de l’éducation. La session servira comme un moyen pour les participants de discuter des considérations éthiques et méthodologiques de cette recherche collaborative. Bien que non requis, nous voudrions encourager les présentations qui sont faites conjointement par un chercheur de la communauté (s) et universitaire (s). Si vous souhaitez être considéré pour la session extraordinaire, s’il vous plaît suivre le processus de soumission décrite cidessus, mais d’indiquer la session extraordinaire (en caractères gras) sur le dessus de votre résumé.

 

Date Limite:Les soumissions sont nécessaires en ligne plus tard le 15 Mars, 2016 au minuit.REPORTÉE AU 1 avril 2016.

 

Information Supplémentaire

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre soumission. Toute information fournie sera utilisée uniquement pour vous contacter au sujet de la conférence CHEA / ACHÉ 2016 et ne sera pas partagée ou utilisée à d’autres fins. Si vous rencontrez un problème avec le formulaire s’il vous plaît envoyer un courriel à l’administrateur (via le lien avec le formulaire web). Autres demandes de renseignements peuvent être adressées à Président CHEA / ACHÉ, Kristina Llewellyn.

Pour l’appel à communications complet et mises à jour régulières de la conférence, s’il vous plaît visitez l’onglet de la prochaine conférence sur le site Web CHEA / ACHÉ au http://www.ache-chea.ca/english.html S’il vous plaît noter également que un abonnement de deux ans avec CHEA / ACHÉ est automatique avec inscription à la conférence. Inscription à la conférence commencera après acceptations de soumission ont été envoyés par courriel en Avril/ Mai (avec une échelle mobile de 150 $ pour les étudiants des cycles supérieurs à 250 $ pour les salariés complets). Si vous souhaitez être ajouté à la liste des membres CHEA / ACHÉ pour les communiqués périodiques mises à jour avant la date d’enregistrement de la conférence (et que vous ne recevez pas déjà emails CHEA / ACHÉ), s’il vous plaît envoyer un message à l’CHEA / ACHÉ Président, Kristina Llewellyn avec la ligne d’objet AJOUTER À CHEA / ACHÉ LISTE.



 

Hébergement

La conférence se tient à l’hôtel Delta Waterloo, situé au 100 rue Erb, à Waterloo. Réservations au Book your group rate for Canadian History of Education Conference.

 


Le Delta Waterloo est un hôtel quatre étoiles à service complet situé en haute ville. Que vous y soyez par affaires ou par plaisir, vous y trouverez des chambres spacieuses et agréables pour le travail et le repos. Il offre aussi un gymnase ouvert 24 heures sur 24, une piscine intérieure et un jacuzzi. Près de l’hôtel se trouvent le conservatoire Cambridge Butterfly et le parc de Waterloo. Nos menus sont préparés à partir d’ingrédients locaux, et notre bar offre des cocktails qui sauront certainement vous plaire. À pied, vous pourrez également vous rendre à des restaurants uniques, à la gare historique, à l’institut Perimeter et au Centre for International Governance Innovation. L’hôtel se situe aussi à proximité de l’Université de Waterloo et de l’Université Wilfrid Laurier et à quelques minutes du centre de conférences Bingemans et de l’aéroport international de Waterloo. Les chambres luxueuses et confortables sont toutes munies d’un SmartDesk™ et d’un téléviseur de 42 pouces à écran plat.

 

Pour la conférence, l’association a réservé un certain nombre de chambres auprès de l’hôtel Delta Waterloo. Les participants doivent réserver leur chambre auprès de l’hôtel, et ce, par l’entremise de son site Internet. Pour les réservations par téléphone, prière d’appeler l’un des numéros suivants : 1-844-254-5047 (sans frais) ou 519-514-0404. Lors de votre appel, veuillez mentionner que vous faites partie du groupe CHEA 2016, et donnez le code 19TH1016_001 et le numéro d’identification 39700. Les réservations doivent être complétées avant le 28 septembre 2016.

Les tarifs sont les suivants :

ModeRoom™ : 159 $ pour une chambre avec lit à deux places (taxes en sus)

ModeDeluxe Room™ : 179 $ pour une chambre avec lit à deux places (taxes en sus)

*Les tarifs indiqués incluent le stationnement pour les participants du congrès qui résident à l’hôtel, un accès à la piscine, à la salle de sport, à la connexion WIFI et à l’Internet haute vitesse dans la chambre (des suppléments peuvent s’appliquer s’il y a excès d’utilisation de la bande passante). L’arrivée à l’hôtel peut se faire à partir de 15h et le départ doit se faire avant 11h.




 

Moyens de transport

 

Par avion

L’association a négocié des tarifs avantageux auprès de deux compagnies aériennes.

Air Canadawww.aircanada.com1-888-247-2262Code promotionnel : DE87769Les réservations doivent être faites en ligne en saisissant le code promotionnel à l’endroit opportun. Les rabais peuvent varier en fonction de restrictions et des catégories de tarifs. Prière de vous adresser à la compagnie aérienne pour de plus amples informations.

Veuillez prendre note des conditions suivantes :

  • La réservation doit se faire pour les vols vers cette ville : Toronto, YYZ (ON)

  • Les dates de voyage doivent se situer entre les dates suivantes : le 20 octobre et le 6 novembre 2016

Aucun rabais ne sera accordé pour les réservations Tango entre le Canada et les États-Unis.



West Jet

www.westjet.com

Code promotionnel : YYZ02

Code du coupon : ETO3HG3

Pour réserver des billets à l’aide de ce code, prière de visiter le site www.westjet.com. Les agents de voyage sont appelés à visiter le site www.westjet.com/agentweblink pour la réservation de billets.

Les réservations doivent être faites avant le 6 novembre 2016, et le déplacement doit avoir lieu entre le 20 octobre 2016 et le 6 novembre 2016..




La navette à l’aéroport de Toronto

Airways Transit

Airways Transit vous offre le transport en autobus de l’aéroport Pearson (YYZ) à Waterloo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. À titre de participant à la conférence, la compagnie vous offre un tarif préférentiel de 69$ pour l’allée (taxes incluses). La compagnie offre également un service de navette en partance de Hamilton et de Kitchener, aux tarifs ordinaires. Vous devez réserver vos billets à l’adresse suivante : http://conferences.airwaystransit.com

Saisissez le code suivant : CHEA2016 (exactement comme il apparait ici).

Par téléphone : 1 800 691 3045 (au Canada seulement) ou 519 886 2121.

 




Par train

VIA


Des rabais sont offerts aux groupes de 10 personnes qui font un aller-retour dans la même journée. Prière de contacter VIA Rail directement concernant ces tarifs. Aucun code promotionnel n’est associé à ces rabais. Vous pouvez les rejoindre au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou vous pouvez visiter le site  http://www.viarail.ca/en/travel-info/booking/buy-train-ticket.

 

Par autobus/train

  • GO Transit est un service interrégional ontarien qui offre un service d’autobus et de train entre Kitchener et Waterloo. Le service GO bus vous permet d’aller à Waterloo à partir de Toronto ; plus de 30 autobus par jour assurent cette route, certains bus se rendant aussi à l’Université de Waterloo. Le service GO train se rend jusqu’à Kitchener, quelques trains par jour y allant aux heures de pointe. Les voyageurs qui arrivent à la gare de Kitchener peuvent se rendre à l’Université de Waterloo en taxi, cela devrait leur prendre dix minutes. Ils peuvent aussi s’y rendre en transport en commun, cela leur prendra une trentaine de minutes.

  • Greyhound Canada offre un service d’autobus partout en Amérique du Nord. Plus de vingt autobus par jour se rendent à Kitchener de Toronto. De la station d’autobus Charles St. Transit à Kitchener, le voyageur peut se rendre à l’Université de Waterloo en taxi, cela devrait lui prendre 15 minutes. En transport en commun, ce trajet lui prendra 30 minutes.

  • La gare VIA Rail de Kitchener est située au 126 rue Weber Ouest. Le voyageur peut se rendre à l’Université de Waterloo à partir de la gare, cela lui prendra 10 minutes en taxi. Vous pouvez réserver un taxi par l’entremise de Waterloo Taxi.

  • Grand River Transit offre un service local d’autobus dans les villes de Waterloo, de Kitchener et de Cambridge. Les autobus 7, 8, 9, 12, 13, 29, et les autobus de nuit 200 iXpress et 202 iXpress se rendent tous au campus principal.




En voiture

  1. Prendre la sortie 278 (de Toronto) ou la sortie 278B (de London) jusqu’à l’autoroute 8 ouest Kitchener/Waterloo.

  2. Suivre les enseignes de la 85 Nord en direction de Waterloo/7 est vers Guelph.

  3. Continuer de suivre les enseignes de l’autoroute 85 Nord. Demeurer à gauche, ne pas prendre la sortie 7 Est (rue Victoria et Guelph).

  4. Prendre la sortie University Avenue West, la deuxième sortie nommée University Avenue.

  5. Demeurer sur la University Avenue jusqu’à Seagram Drive. 

  6. Tourner à gauche sur Seagram Drive.


 

Les commanditaires

 

Pour financer ses activités, l’association vous propose de faire la promotion de votre organisation. Les organisations qui offrent leur appui financier tôt dans le processus verront leur logo apparaitre dans l’ensemble des communications de la conférence et des publications qui en découleront.

Pour nous faire part de votre intérêt à nous soutenir, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://www.regonline.ca/chea2016Sponsors. Nous vous invitons à vous inscrire avant le 31 août, bien que l’inscription puisse se faire jusqu’au premier octobre 2016.

Si vous souhaitez conclure une entente de commandite spéciale ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant une possibilité de promotion, prière de contacter l’organisatrice en chef de l’évènement et la présidente de l’association, Kristina Llewellyn, par téléphone (519-884-4404 poste 28631) ou par courriel (kristina.llewellyn@uwaterloo.ca).

 

La commandite en or : 2 500 $

Ce que vous obtenez grâce à cette commandite :

  • Le logo de votre organisation (grande taille) sur le site de notre association et un lien qui mène à votre site Internet

  • Le logo de votre organisation sur les badges que porteront les représentants de notre association lors du congrès

  • L’insertion d’un document promouvant votre association dans le matériel qui sera remis à l’ensemble des participants

  • Le logo de votre organisation sur la bannière des commandites à la table d’inscription et dans la salle d’exposition

  • Une affiche présentant votre association à la réception de bienvenue (qui inclut le mot d’ouverture) le 27 octobre 2016

  • Un stand présentant votre association dans la salle d’exposition le 27 octobre 2016

  • Le logo (en couleur) et une présentation textuelle de votre organisation dans le programme de la conférence

  • Le logo de votre organisation (grande taille) sur les écrans pendant les mots de bienvenue et de clôture

  • Une reconnaissance de votre commandite et une description de votre organisation pendant le mot de bienvenue du président

  • Une possibilité de mention de votre contribution pendant le banquet du 29 octobre

  • Une participation gratuite à la cérémonie de bienvenue

  • Une participation gratuite au banquet



La commandite d’argent : 2000 $

Ce que vous obtenez grâce à cette commandite :

  • Le logo de votre organisation (grande taille) sur le site de notre association et un lien qui mène à votre site Internet

  • L’insertion d’un document promouvant votre association dans le matériel qui sera remis à l’ensemble des participants lors de notre conférence

  • Le logo de votre organisation sur la bannière des commandites à la table d’enregistrement et dans la salle d’exposition

  • Une affiche présentant votre association à la réception de bienvenue (qui inclut le mot d’ouverture) le 27 octobre 2016

  • Un stand présentant votre association dans la salle d’exposition le 27 octobre 2016

  • Le logo de votre organisation (grande taille) sur les écrans de bienvenue pendant les mots de bienvenue et de clôture

  • Une reconnaissance de votre commandite et une description de votre organisation pendant le mot de bienvenue du président

  • Le logo de votre organisation en couleur dans le programme de l’évènement

  • Une participation gratuite à la cérémonie de bienvenue

  • Une participation gratuite au banquet



La commandite de bronze : 500 $

Ce que vous obtenez grâce à cette commandite :

  • Le logo de votre organisation (petite taille) sur le site de notre association et un lien qui mène à votre site Internet

  • L’insertion d’un document promouvant votre association dans le matériel qui sera remis à l’ensemble des participants lors de notre conférence

  • Le logo de votre organisation (petite taille) sur la bannière des commandites à la table d’inscription et dans la salle d’exposition

  • Un stand présentant votre association dans la salle d’exposition du 27 au 30 avril 2016

  • Le logo de votre organisation (petite taille) sur les écrans de bienvenue pendant les mots de bienvenue et de clôture

  • Le logo de votre organisation en couleur dans le programme du congrès


 

Le comité de planification de la conférence

  • Kristina Llewellyn (Université de Waterloo)

  • Nicole Sanderson (Université de Waterloo)

  • Kurt Clausen (Université Nipissing)

  • Sean Carleton (Université Trent)

  • Tarah Brookfield (Université Wilfrid Laurier)

  • Cynthia Comacchio (Université Wilfrid Laurier)

  • Christine Lei (Université Wilfrid Laurier)


bottom of page