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Revue


 

Revue d’histoire de l’éducation

La Revue publie des articles portant sur tous les aspects de l’éducation, depuis la maternelle jusqu’à l’université, tant formelle qu’informelle, y compris des réflexions méthodologiques et historiographiques. La Revue est également ouverte aux contributions reflétant les méthodes et les approches propres à d’autres disciplines.

Les articles publiés, en français ou en anglais, sont le fait de scientifiques, universitaires ou non, de Canadiens et de non Canadiens, d’étudiants diplômés, d’enseignants, de chercheurs, d’archivistes, de conservateurs de musées scolaires et, enfin, de tous ceux qui sont intéressés par le domaine de l’histoire de l’éducation.


 

APPEL À CANDIDATURES/CALL FOR PROPOSALS

Comité de rédaction, Revue d’histoire de l’éducation

Recherchés : Rédacteur ou rédacteurs en chef et siège pour la Revue d’histoire de l’éducation (RHE), la revue de L’Association canadienne d’histoire de l’éducation

L’Exécutif souhaiterait recevoir des candidatures pour le poste de rédacteur ou rédacteurs en chef de la Revue d’histoire de l’éducation. L’institution d’appartenance du rédacteur ou des rédacteurs en chef deviendrait le siège de la revue. La durée du mandat du rédacteur ou des rédacteurs est de quatre ans (renouvelable), commençant le 1er janvier 2021. Les nouveaux rédacteurs devraient être prêts à commencer à juger les manuscrits d’ici le 1er juillet 2020 pour le numéro du printemps 2021, sous la direction des rédactrices actuels Penney Clark et Mona Gleason. Le rédacteur ou rédacteurs en chef œuvre au sein d’un Comité de rédaction formé du rédacteur ou rédacteurs en chef eux-même, un rédacteur adjoint et deux responsables des comptes. Le rédacteur associé doit être francophone. Un secrétaire à la rédaction peut aussi être nommé par le rédacteur en chef. Le Comité de rédaction est aidé par un Comité consultatif composé de dix membres dont la nomination est approuvée par l’Exécutif de L’Association canadienne d’histoire de l’éducation.

La Revue publie des articles portant sur tous les aspects de l’éducation, depuis la maternelle jusqu’à l’université, tant formelle qu’informelle, y compris des réflexions méthodologiques et historiographiques. La Revue est également ouverte aux contributions reflétant les méthodes et les approches propres à d’autres disciplines. Les articles publiés, en français ou en anglais, sont le fait de scientifiques, universitaires ou non, de Canadiens et de non Canadiens, d’étudiants diplômés, d’enseignants, de chercheurs, d’archivistes, de conservateurs de musées scolaires et, enfin, de tous ceux qui sont intéressés par le domaine de l’histoire de l’éducation.

La proposition de candidature doit comprendre :

  • une lettre d’intérêt décrivant comment les Termes de références (à la fin de la page) seront satisfaits ;

  • un curriculum vitae récent du candidat rédacteur ou des candidats rédacteurs en chef ;

  • une lettre signée par un administrateur de l’institution du candidat, avalisant la candidature.

Date limite de réception des candidatures : le 31 mars 2020.

Faire parvenir à :

Catherine Gidney, Ancienne présidente, Association canadienne d’histoire de l’éducation, à cgidney@stu.ca.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Penney Clark, penney.clark@ubc.ca et Mona Gleason, mona.gleason@ubc.ca, rédactrices, Revue d’histoire de l’éducation.


 

Editorial Board

Rédactrices

Penney Clark, University of British Columbia, Canada

Mona Gleason, University of British Columbia, Canada

Rédactrice

Catherine Duquette, Université du Québec à Chicoutimi, Canada

Rédacteur des comptes rendus – ouvrages en anglais

Jason Ellis, University of British Columbia, Canada

Rédactrice des comptes rendus – ouvrages en français

Marie-Hélène Brunet, Université d’Ottawa, Canada

Secrétaire à la rédaction

Katie Gemmell, PhD Candidate, University of British Columbia, Canada

Comité consultatif

A.J. Angulo, University of Massachusetts Lowell, United States

Paul Axelrod, York University, Canada

Anthony Di Mascio, Bishop’s University, Canada

Ian Grosvenor, University of Birmingham, UK

Therese Hamel, Université Laval, Canada

Amy von Heyking, University of Lethbridge, Canada

Jane Martin, University of Birmingham, UK

Jocelyne Murray, Québec, Canada

Ken Osborne, University of Manitoba, Canada

Helen Raptis, University of Victoria, Canada



 

Lignes directrices pour les auteures et auteurs

Les auteures et auteurs intéressés à publier leur texte dans la revue sont priés de suivre les directives ci-dessous. Les manuscrits qui ne seraient pas conformes à ces directives ne seront pas retenus.

Pour les manuscrits soumis en français, l’ouvrage de référence est le Chicago Manual of Style (15e éd.). On peut aussi utiliser « Le Ramat de la typographie ». Le texte et les notes doivent être en Times New Roman, de taille 12 et à 1.5 interligne. Veuillez utiliser les notes de fin de document plutôt que les notes de bas de page. Les titres et les sous-titres doivent être de format normal. Veuillez, à cette fin, consulter le dernier numéro de la revue. Les fichiers sous format MS Word ou RTF sont acceptés.

Les auteures et auteurs doivent faire parvenir une copie à la rédaction par courriel ou télécharger une copie de leur texte sur le site web (OJS) de la RHE. On doit s’inscrire sur le site OJS pour soumettre son texte et il est alors possible de suivre l’évolution de son article. Pour plus d’information, veuillez consulter un des sites: ici.

Tous les articles doivent être accompagnés d’un résumé de 100 à 150 mots, d’une liste de mots clés en français et en anglais, et d’une notice biographique ne dépassant pas 100 mots, en français pour les articles en français et en anglais pour les articles en anglais. Des documents supplémentaires (ensemble de données, graphiques, photos, etc.) peuvent aussi être fournis dans des fichiers séparés, clairement identifiés et munis d’une courte description. Les informations additionnelles (telles des légendes) doivent être ajoutées sous la forme d’un commentaire. Les auteurs doivent indiquer clairement leur emplacement dans le texte.

Les critères de la revue concernant la longueur des textes sont les suivants:

  • 9,500 mots pour les articles, y compris les notes de fin de document;

  • 2,500 mots pour les textes à paraître dans les rubriques « Grandir en … » et « Histoire de vie scolaire »;

  • 1,000 mots pour les comptes rendus.

Les auteures et auteurs cèdent leurs droits à la revue qui leur permet en retour de faire un usage non commercial de leur travail. Ce qui inclut un droit de le placer dans des archives en accès libre. La revue s’attend à ce que les auteures et auteurs indiquent que leur texte a paru initialement dans la Revue d’histoire de l’éducation lorsque cité dans d’autres travaux.

Les manuscrits doivent être inédits. L’envoi d’un texte à la revue suppose qu’aucune partie substantielle n’a été préalablement soumise pour publication ou déjà publiée ailleurs et que ce travail est le propre de l’auteure ou de l’auteur.

Tous les manuscrits sont soumis à un processus d’évaluation à l’aveugle par un comité de pairs. Les auteures et auteurs doivent prendre toutes les mesures afin d’assurer l’anonymat, en enlevant de leur texte leur nom ou toute autre information susceptible de les identifier. Les auteures et auteurs dont le manuscrit a été accepté pour publication doivent fournir une version définitive et un résumé du manuscrit par poste électronique, en fichier attaché.

La revue encourage la suppression de tout stéréotype sexuel, racial, ou ethnique.




 

Modèle de notation des références

  1. Jean-Pierre Proulx, « L’évolution de la législation relative au système électoral scolaire québécois (1829–1989) », Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation 10, 1 & 2 (1998): 20–48.


  2. Neil Sutherland, Growing Up: Childhood in English Canada from the Great War to the Age of Television (Toronto: University of Toronto Press, 1997), 24.

  3. Proulx, “L’évolution de la législation,” 24.

  4. Ibid., 25.

  5. Sutherland, Growing Up, 106–7.

  6. Ruby Heap and Alison Prentice, eds., Gender and Education in Ontario: An Historical Reader (Toronto: Canadian Scholars’ Press, 1991).

  7. University of Toronto Archives (UTA), B74-0020, Mossie May Waddington Kirkwood, transcript of her interview with Elizabeth Wilson, 27 March 1973, 57.

  8. Cathy L. James, “Gender, Class and Ethnicity in the Organization of Neighbourhood and Nation: The Role of Toronto’s Settlement Houses in the Formation of the Canadian State, 1902 to 1914” (Ph.D. thesis, University of Toronto, 1997), 115–16.

  9. UTA, Office of the President (Falconer Papers), A67-0007/112, File 19, “Matriculation Conference,” Gordon to Falconer, 24 April 1928.

  10. Elizabeth Smyth, “ ‘A Noble Proof of Excellence’: The Culture and Curriculum of a Nineteenth-Century Ontario Convent Academy,” in Gender and Education, ed. Heap and Prentice, 273–75.

  11. Helen Raptis, “Ending the Reign of the Fraser Institute’s School Rankings,” in Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation35, no. 1 (2012): 187, March 21, 2016, http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/view/864/1166.pdf



 

Revue d’histoire de l’éducation

Termes de références

La Revue d’histoire de l’éducation est publiée sous la responsabilité d’un Comité de rédaction.

LE COMITÉ DE RÉDACTION

Le Comité de rédaction est nommé par l’Exécutif de L’Association canadienne d’histoire de l’éducation, dont il relève.

COMPOSITION

Le Comité de rédaction est formé d’un rédacteur ou des rédacteurs en chef, qui est le représentant permanent de l’institution qui accueille la revue, un rédacteur adjoint et d’au moins un responsable des comptes rendus. Le rédacteur associé doit être francophone.

DURÉE DU MANDAT

La durée du mandat du Comité de rédaction est normalement de quatre ans. Les membres du Comité de rédaction ne peuvent généralement pas remplir plus de deux mandats consécutifs, mais ils peuvent être nommés ultérieurement.

PROCESSUS DE SÉLECTION DU COMITÉ DE RÉDACTION

Au mois de janvier de l’année précédant la fin du mandat du Comité de rédaction, le Président de L’ACHÉ entamera le processus menant au choix d’une institution pouvant accueillir la revue et à la formation d’un nouveau Comité de rédaction. Le Président doit :

  1. Former un comité de sélection composé minimalement du Président lui-même (lequel agira comme président du comité), du rédacteur ou des rédacteurs en chef en fonction et d’un représentant du Comité de rédaction.

  2. Solliciter des candidats (y compris les membres eux-mêmes) intéressés à faire partie du comité de redaction, et identifier un siège pour la revue.

  3. Préparer la publicité pour le recrutement du Comité de rédaction et de l’institution d’accueil de la revue, et ce, au moyen de stratégies telles que :

  1. la publication d’une annonce dans la Revue d’histoire de l’éducation

  2. la transmission de cette annonce sur le site Internet de L’ACHÉ et par les listes d’adresses électroniques

  3. la diffusion de l’invitation aux abonnés de la revue.

Le comité de sélection examinera les candidatures des personnes et des institutions et fera des recommandations à l’Exécutif, et ce, avant la Conférence biennale de L’ACHÉ.

RESPONSABILITÉS DU COMITÉ DE RÉDACTION

Le Comité de rédaction assume la responsabilité de l’entièreté de la production de la revue, y compris les questions techniques et financières. Le Comité de rédaction

  • fera part à l’Exécutif de L’Association canadienne d’histoire de l’éducation de l’évolution de la revue ;

  • créera un Comité consultatif pour le conseiller dans la gestion de la revue ;

  • sollicitera et fera une première évaluation des manuscrits ;

  • désignera des experts externes pour évaluer les manuscrits ;

  • fera la promotion de la revue et de son contenu ;

  • soumettra un rapport annuel au Comité consultatif ;

  • fournira des directives aux auteurs ;

  • suscitera des recherches et des publications sur l’histoire de l’éducation ;

  • entrera en contact avec des organismes subventionnaires ;

  • fera rapport aux membres de L’ACHÉ lors de la Conférence biennale.

LE COMITÉ CONSULTATIF

Le Comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’éducation nomme les membres du Comité consultatif. Le Comité consultatif

  • est formé d’au moins 10 membres dont la nomination est approuvée par l’Exécutif de L’Association canadienne d’histoire de l’éducation ;

  • comprend le Président de L’Association à titre de membre ex officio ;

  • est nommé pour quatre ans. La durée du mandat des membres du Comité consultatif sera établie de façon à ce que la moitié des membres soit remplacée tous les deux ans ;

  • représente, autant que possible, la variété des membres de L’Association, les chercheurs débutants, indépendants et reconnus notamment ;

  • reflète le contexte régional, linguistique et international de L’Association ;

  • remplit bénévolement son mandat.

RESPONSABILITÉS DU COMITÉ CONSULTATIF

L’obligation première du Comité consultatif de la Revue d’histoire de l’éducation est de conseiller le Comité de rédaction, dont les responsabilités sont de :

  • établir et mettre en œuvre des politiques éditoriales et des règles de fonctionnement de la revue ;

  • solliciter des manuscrits destinés à être publiés ;

  • recommander d’autres évaluateurs ;

  • évaluer les manuscrits soumis à la revue pour publication

  • aider à rechercher et à proposer de nouveaux rédacteurs ;

  • réévaluer les manuscrits non retenus par les rédacteurs dont la décision est contestée par les auteurs et recommander de rejeter ou de publier les manuscrits faisant l’objet d’une contestation ;

  • maintenir des contacts avec les rédacteurs.

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