ccfb7cec-1aee-44ea-9714-0c3f1c2064d2
Prix des Fondateurs
Les Prix des Fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation/Canadian History of Education Association (ACHÉ/CHEA) reconnaissent l’excellence des contributions à l’histoire de l’éducation au Canada.
Les prix seront décernés pour chacune des catégories suivantes :
Ouvrage ou recueil en langue anglaise
Ouvrage ou recueil en langue française
Article ou chapitre inédit en langue anglaise
Article ou chapitre inédit en langue française
Le Prix commémoratif Cathy James
Le Prix commémoratif Cathy James
Dre James a été historienne de l’éducation au Canada et professeure d’arts libéraux à Seneca College. Membre active de l’ACHÉ, elle a été une universitaire engagée, une mentore pour de nombreux jeunes historiens de l’éducation et une fervente partisane de la justice sociale, autant de qualités qui ont inspiré ses travaux sur le mouvement d’établissement à Toronto et la professionnalisation du travail social. Son chapitre, « Professional Enactments: Practical Training and the Education of Social Workers in Toronto, 1914-1929 », dans Learning to Practise: Professional Education in Historical and Contemporary Perspectives, a remporté le Prix des fondateurs du CHEA/ACHÉ pour le meilleur article/chapitre de langue anglaise sur l’histoire de l’éducation, 2004-2006. Dre James est décédée d’un cancer en 2007. En 2008, CHEA/ACHÉ a créé le Prix commémoratif Cathy Leigh James à sa mémoire.
Prix commémoratif Dr Lisa Panayotidis pour étudiants diplômés
Dre Lisa Panayotidis (1960-2016) a été professeure à la Werklund School of Education de l'Université de Calgary, spécialisée en histoire de l’art, en éducation artistique et en histoire de l’enseignement supérieur. Elle a été présidente de l’ACHÉ de 2004 à 2006 et a coanimé la conférence biennale de l’organisme à Calgary en 2006. Elle a publié de nombreux articles et coédité des livres, dont « Intellectual Space, Image, and Identities in the Historical Campus : Helen Kemp’s Map of the University of Toronto, 1932 » Journal of the Canadian Historical Association (2004), qui a remporté le Prix des fondateurs de l’ACHÉ pour le meilleur article en anglais de 2004 à 2006. Lisa a été profondément impliquée en tant que superviseure et mentore dans la recherche et l’avancement personnel, professionnel et scolaire de ses étudiants.